| Actualités

Conférence La Vallée de l’Epte, Entre France et Normandie 911-1469

2022 marque le 1111ème anniversaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911 entre Charles le Simple, roi de Francie et Rollond, Chef Viking.
La négociation constate l’impossibilité pour les vikings de s’installer durablement et pour leur adversaire de les chasser.
Le Duché de Normandie est créé, son chef intronisé, et le royaume amputé de l’Epte jusqu’à la mer.
Ce duché aura 293 années d’existence,  jusqu’à 1204 et son rattachement à la couronne de France.
l’Epte, petite rivière de 111 km séparant le plateau de Bray de la Seine, va devenir une frontière et séparer le Vexin, mais aussi la France de la Normandie, puis la France de l’Angleterre. Le traité de 911 aura bien d’autres répercutions : le Duché de Normandie sera 155 ans plus tard le point de départ de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume de Normandie qui ceindra la couronne d’Angleterre. Les deux ennemis traditionnels auront donc pour la première fois une frontière terrestre.
La frontière de l’Epte sera sans cesse contestée, de l’Est ou de l’Ouest, les nombreuses places fortes censées la défendre seront prises et reprises tout au long de ces trois siècles. Le retour de la Normandie dans le royaume de France ne signera pas pour longtemps la fin des combats puisque la Guerre de cents ans, 1337-1453, déroulera ses différents épisodes presque à chaque instant sur cette terre offerte pour mettre fin, au début du Xème siècle, aux incessantes invasions vikings. La paix ne reviendra qu’après la victoire de Formigny en 1450 qui chassait les anglais de Normandie.
1469 marquera la disparition du Duché de Normandie, trop puissant pour le pouvoir royal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.