| Actualités

La Seine et Oise

C’est le 4 mars 1790 (décret du 26 février) que la Révolution française créait le département de Seine et Oise, chef-lieu  Versailles, dont Saint Martin la Garenne, qui venait d’obtenir le statut de commune, faisait partie.
83 départements furent instaurés ce jour-là par  l’Assemblée Constituante  en lieu et place des  provinces de l’Ancien Régime.
Il fut décidé que les noms de ces nouvelles entités  administratives  renverraient à leur géographie (rivière, montagne…) en l’occurrence, l’Oise se jetant dans la Seine à Conflans Sainte Honorine.
Durant la Cinquième République, la Seine et Oise, département  gigantesque et tentaculaire entourant Paris, composé de près de 700 communes   , comprenant 2.300.000 habitants et s’étendant  sur 566.000 hectares en 1962,  fut considérée comme trop difficile à administrer efficacement, et fut supprimée lors de la réorganisation de la Région Parisienne ordonnée par la loi du 10 juillet 1964 dont le décret d’application fut mis en vigueur le premier janvier 1968.
Six départements se partagèrent les terres de ce géant, respectivement :
Formant la petite couronne autour de Paris :
-Les Hauts de Seine
-La Seine Saint Denis
-Le Val de Marne
Formant la grande couronne:
– Le Val d’Oise
– L’Essonne
– Les Yvelines
…… auxquels  s’ajouta la Seine  et Marne.
Les Yvelines tirent leur nom d’Yveline, lequel renvoie au latin médiéval  sylva aquilina, qui reprend les notions de forêt et de réservoir d’eau, sans doute en référence à la forêt de Rambouillet où des cours  d’eau prennent leur source.
Un S fut convoqué pour allonger, et anoblir sans doute ce nom.
Il est à noter :
– que la Seine et Marne est le seul département de la région parisienne à ne pas avoir fait l’objet d’un découpage administratif à cette occasion.
– que le département de la Seine, créé en 1790, fut  remplacé le premier janvier 1968 par le département de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.