| Actualités

L’Eternelle jeunesse d’un quadricentenaire : Molière (1622-2022)

Le 15 janvier 2022, Jean-Baptiste Poquelin aura quatre cents ans.
Il est en effet baptisé le 15 janvier 1622 à Paris.
Très peu d’écrivains  pourraient se targuer de pouvoir s’affranchir d’une telle ancienneté tout en étant aussi actuels que lui.
Auteur, acteur, metteur en scène, directeur de troupe de théâtre, Molière, aujourd’hui encore, est dans notre vie, avec  nos enfants et petits-enfants qui découvrent son extraordinaire moisson littéraire sur les bancs de l’école, du lycée ou de l’université, dans les théâtres qui ne cessent de le jouer, ou via  les retransmissions et les commentaires de ses œuvres dans les médias ;  il est aussi présent dans nos  rues, parcs, institutions, collèges et lycées qui portent son nom, dans sa «  Maison » enfin,  la Comédie Française, «  le Français « , installée au Palais Royal, au cœur du Paris artistique et littéraire.
Depuis 1987, la cérémonie des » Molières « du théâtre récompense chaque année la meilleure œuvre jouée et les meilleurs professionnels qui font vivre le théâtre.
En outre, ne dit-on pas que la langue française est la langue de Molière ?
Le Théâtre français est largement incarné par ce génie qui sera spécialement joué cette année, du 15 janvier au 25 juillet dans sa salle, qui lui est d’ailleurs postérieure.
568 sociétaires se sont succédé pour l’interpréter  à 33.000 reprises depuis 1680.
Ses comédies sont une peinture sarcastique des travers de son temps, et visent entre autres la religion, le faux-savoir, la médecine charlatanesque, l’inégalité criante entre hommes  et femmes, la vie mondaine, l’hypocrisie et naturellement l’argent…
A agir ainsi, on se fait beaucoup d’ennemis, face auxquels Molière put toujours compter sur l’appui des puissants, au premier rang desquels Louis XIV lui-même.
Citons, pour notre plaisir, ces chefs-d’œuvre que sont:
– L’Avare
-Le Malade Imaginaire
-Le Médecin malgré lui
-Le Misanthrope
-Le Bourgeois Gentilhomme
-Le Tartuffe
-L’Ecole des Femmes
-L’Ecole des Maris
-Dom Juan
-Les Femmes Savantes
-Le Mariage de Figaro
-Les Fourberies de Scapin
-Les Précieuses Ridicules
Il mourra à Paris, rue Richelieu à 51 ans, le 17 février 1673, vraisemblablement d’une phtisie (tuberculose pulmonaire) à l’issue d’une représentation du Malade Imaginaire au Palais Royal.
Gloire nationale, orgueil du théâtre français, Molière sera  fêté pendant toute l’année 2022 , en France et à l’étranger, à l’occasion de représentations de son œuvre , mais aussi de journées de rencontres, de colloques,  de parutions, d’expositions et d’inaugurations , de créations et de présentations exclusives de certaines de ses pièces sur grand écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.