| Art

DU CÔTÉ DE CHEZ PROUST

Nous célébrons en cette fin d’année 2022, le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust qui fut le plus grand écrivain du XXè siècle et qui a révolutionné l’art du roman.

Marcel Proust et son œuvre (A la recherche du temps perdu) sont étroitement associés autant sans doute que Maurice Ravel et son Boléro. En effet les phases de sa vie rythment les chapitres de son roman. 

Parler de Marcel Proust, c’est évoquer un homme dont la vie fut une énigme, tant ses contemporains se sont leurrés sur lui, voyant un snob fréquentant exclusivement la haute société parisienne, un dandy, un oisif, alors qu’il était en réalité un bourreau de travail comme le montre le total prodigieux de feuillets rédigés à partir du mitan des année 1900, jusqu’à sa mort en 1922.

Son œuvre est un long roman dont la publication s’est échelonnée sur quinze ans et dont les derniers tomes furent publiés postérieurement à sa disparition. Cette œuvre écrite dans une chambre de malade, est celle qui nous ouvre les plus larges perspectives sur la vie selon Antoine Adam, professeur de littérature française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.