| Histoire

Champollion le Prodigieux

Le déchiffrement des hiéroglyphes  1822 – 2022

Le 27 septembre 2022, nous célébrons le bicentenaire de la découverte du déchiffrement des hiéroglyphes (1) par Jean-François Champollion.
Cette date marque la renaissance de l’une des plus grandes civilisations de l’Univers caractérisée par son extraordinaire longévité (trois millénaires) et l’incroyable richesse de ses réalisations qui la mettent au premier rang du génie humain : l’Egypte. Selon Vincent Rondot, Directeur du département des antiquités égyptiennes au Musée du Louvre, cette découverte est « géniale en sciences humaines car elle change notre rapport au monde, au même titre que la découverte de l’Amérique ou celle de la relativité générale ».
Grâce à Champollion, un monde que nous connaissions seulement par Plutarque, Hérodote ou Platon et remontant à cinq mille ans surgit soudain, de la monarchie Memphite, dont les premiers temps datent de 3150 ans avant notre ère, jusqu’aux dominations perse (-526 / -332), hellénistique (-331 / – 30) et romaine (-30 / IVème siècle de notre ère).
Nous pouvons, pour la première fois, découvrir et contempler cette immense civilisation faite de dynasties, de cultes et croyances, mais aussi d’architectures audacieuses et résilientes, de sciences, de mathématiques et d’astronomie, selon une géographie sans cesse soumise aux caprices d’un fleuve mythique qui a sa propre histoire : le Nil.
Tout commença, ou presque, par l’expédition d’Egypte de Bonaparte (1798/1801) à laquelle nous devons sans doute l’une des plus grandes découvertes de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.