| Patrimoine

Chapelle Notre Dame de la Désirée

Chapelle Notre Dame de la Désirée
Eglise de Saint Martin la Garenne

Sommaire
  • La statue
  • La chapelle
Résumé

Ce court texte ( 2 pages ) présente en deux parties  un résumé de l’histoire d’un écrin : une chapelle située dans la forêt du Chesnay,  au-dessus du village de Saint Martin la Garenne  ( 78520) ,  et de son joyau : une statue de la Vierge , Notre Dame de la Désirée.
L’histoire est fort ancienne , puisque la chapelle et la statue datent de la seconde partie du XIVè siècle , lorsqu’à la requête du Roi de France Charles V , un terrain de Saint Martin la Garenne est  consacré à cette édification.
Le domaine s’enrichira de rentes et de dons, recevant notamment plusieurs saintes reliques, mais ce sont surtout  les indulgences papales qui feront accourir les pèlerins de partout, nécessitant la construction  d’un bourg près de la chapelle pour leur assurer le gîte et  le couvert.
Le domaine est vendu comme bien national à  la Révolution. Il ne reste plus aujourd’hui que des ruines de la chapelle et du bourg, recouverts par une intense végétation.
La statue de Notre Dame de la Désirée échappera aux révolutionnaires et sera réinstallée dans l’église de Saint Martin la Garenne au début du XIXè siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.