Chapelle Notre Dame de la Désirée
Eglise de Saint Martin la Garenne
Sommaire
- La statue
- La chapelle
Résumé
Ce court texte ( 2 pages ) présente en deux parties un résumé de l’histoire d’un écrin : une chapelle située dans la forêt du Chesnay, au-dessus du village de Saint Martin la Garenne ( 78520) , et de son joyau : une statue de la Vierge , Notre Dame de la Désirée.
L’histoire est fort ancienne , puisque la chapelle et la statue datent de la seconde partie du XIVè siècle , lorsqu’à la requête du Roi de France Charles V , un terrain de Saint Martin la Garenne est consacré à cette édification.
Le domaine s’enrichira de rentes et de dons, recevant notamment plusieurs saintes reliques, mais ce sont surtout les indulgences papales qui feront accourir les pèlerins de partout, nécessitant la construction d’un bourg près de la chapelle pour leur assurer le gîte et le couvert.
Le domaine est vendu comme bien national à la Révolution. Il ne reste plus aujourd’hui que des ruines de la chapelle et du bourg, recouverts par une intense végétation.
La statue de Notre Dame de la Désirée échappera aux révolutionnaires et sera réinstallée dans l’église de Saint Martin la Garenne au début du XIXè siècle.