Qui sommes-nous ?

“L’Association pour la Promotion de l’Histoire, des Arts et du Patrimoine” ( AVPHAP) est une association dite “Loi 1901”, créée le 6 février 2021 et inscrite au Journal Officiel des associations et fondations d’entreprise le 27 avril 2021.

Son siège social est fixé à Saint Martin la Garenne ( 78520 ) 102 chemin de la Charielle.

Son objet social est double :


En premier lieu, l’action  régionale , en vue de valoriser les richesses et les savoirs du Vexin, terre chargée d’histoire dont les  monuments sont un rappel émouvant, mais aussi  contrée magnifique aux portes de Paris, dont les couleurs renvoient à son ciel et à ses rivières, à ses grandes cultures de céréales et à ses forêts , à ses villages enfin , nichés dans un décor de carte postale.

Cette terre riche, tant convoitée autrefois, terre de frontière et de meurtriers combats, est jalonnée par des croix du Vexin , des bosquets et des chemins, des églises romanes et d’anciennes abbayes et prieurés.

Nous évoquerons cette terre, son histoire et son patrimoine pour en faire profiter le plus grand nombre.


En second lieu,  la recherche et l’étude, sans horizon territorial, de personnalités, de découvertes, de dates marquantes, d’évènements remarquables, que nous mettrons à la disposition de tous .


Nos actions concrètes consistent  à:

-publier sur notre site internet le résultat de nos travaux sous forme de  brèves, d’informations périodiques, de dossiers de fond…

-organiser des évènements sous forme de conférences, d’expositions, de concerts, de salons… en nouant le cas échéant des partenariats avec d’autres associations, des collectivités locales, des établissements scolaires, des librairies, des musées, des experts…


Nos prestations sont  gratuites

Notre site internet : http://assovexin-histoire-arts-patrimoine.fr/